La commune de Valbonnais, dont l'altitude varie de 674 m (Plan d'eau) à 2 545 m (sommet Rochers du Serre) est située dans la zone périphérique du Parc National des Ecrins à une douzaine de km de la petite ville de La Mure.
Elle est surplombée d'un côté par le Coiro (2 607 m), l'un des plus hauts sommets du massif du Taillefer, et au sud par le Beaumont annoncé par le mont Colombier (1 948 m), que l'on approche en passant par le col du Parquetout.
Quelque 507 Valbonnetins répartis dans des hameaux : Valbonnais est constitué de plusieurs hameaux ou lieux-dits : Péchal (au-dessus du Bourg de Valbonnais), les Engelas, la Roche, les Verneys, Le Pont du Prêtre.
Certains "quartiers" ont aussi leur propre appellation : Roussillon, Moulina,...
D'un point de vue géographique, Valbonnais n'est pas seulement une commune. En particulier lorsque l'on se place dans la perspective du Parc National des Ecrins. Valbonnais apparaît alors comme un vaste secteur, situé au nord-ouest du massif, et comprenant les vallées de la Bonne, de la Malsanne et plus à l'ouest la vallée de la Roizonne.
Le Valbonnais, un des sept secteurs des Ecrins
Le Valbonnais est l'une des 7 grandes vallées du Parc National des Ecrins, les autres étant le Briançonnais, la Vallouise, l'Embrunais, le Champsaur, le Valgaudemar et l'Oisans.
Les vallées du Valbonnais
Outre les communes de Valbonnais et d'Entraigues, le "Valbonnais" est constitué de 3 vallées :
- La Bonne, avec la commune de Valjouffrey (qui réunit La Chapelle en Valjouffrey et Le Désert en Valjouffrey)
- La Malsanne, qui réunit les communes de Le Périer et de Chantelouve.
- la Roizonne, dans laquelle est situé la commune de Lavaldens.
Ces espaces s'échelonnent de 700 m d'altitude environ à plus de 3000 m avec l'Olan qui culmine à 3 564 m (photo ci-contre).
Service gratuit, facile et accessible à tous